Trucs utiles pour le repassage

Ces conseils pratiques vous permettront de repasser vos vêtements en toute facilité.

  • Avant le repassage, consultez l’étiquette du vêtement et suivez les directives du fabricant. En l’absence de toute instruction, commencez à faible chaleur et testez le vêtement en n’en repassant qu’une petite section. Montez ensuite graduellement la chaleur.
  • Séparez les vêtements selon les types de tissus. Repassez d’abord les vêtements devant être repassés à basse température, puis passez graduellement aux vêtements nécessitant des températures de plus en plus élevées.
  • Si vous devez changer le réglage d’une température élevée à une température inférieure, laissez reposer votre fer pendant 5 minutes pour lui permettre de descendre au réglage désiré.
  • Lorsque vous repassez à la vapeur, appliquez la chaleur en mouvements lents et longs sur le tissu pour permettre à la vapeur d’y pénétrer et à la chaleur produite par la semelle du fer de sécher l’humidité.
  • Si un vêtement est doublé, repassez-le à faible chaleur.
  • Assurez-vous que les glissières sont fermées et que les rabats sont à plat. Repassez les rabats en tendant bien le vêtement.
  • Un empois en vaporisateur vous facilitera la tâche et vous permettra de créer de plus beaux plis.

Trucs utiles pour les chemises et chemisiers

Ces conseils pratiques vous permettront de donner à vos chemises et chemisiers une apparence professionnelle impeccable.

  • Lorsque vous repassez des chemises ou des chemisiers habillés en coton, activez le réglage « Coton » de votre fer et appliquez une grande quantité de vapeur. Repassez dans la longueur, pas en cercles.
  • Commencez par le col. Repassez des bords extérieurs jusqu’au milieu.
  • Placez le haut de la chemise ou du chemisier sur l’extrémité étroite de votre planche à repasser et repassez le haut du devant, sur un côté. Repassez ensuite l’épaule se trouvant de ce côté, passez à l’arrière (sous la ligne du col) puis repassez l’autre épaule. Terminez par le haut du devant de l’autre côté.
  • Pour repasser les manches et les poignets, commencez par les coutures au niveau des aisselles et continuez vers le bas. Déplacez l’étoffe à deux épaisseurs de chaque manche et repassez bien pour éliminer les faux plis.
  • Repassez ensuite le corps de la chemise ou du chemisier. Commencez par une des sections avant, passez jusqu’à l’arrière puis terminez par l’autre section avant. Si votre chemisier est sans boutons, glissez-le à l’extrémité de votre planche et repassez l’avant, puis l’arrière.

Trucs utiles pour les pantalons

Ces conseils pratiques vous permettront de bien repasser vos pantalons et de créer des plis parfaits.

  • Commencez par la ceinture et l’entrejambe. Passez ensuite aux poches et aux revers.
  • Glissez le haut du pantalon par-dessus l’extrémité arrondie de votre planche à repasser, comme si vous en « habilliez » votre planche. Repassez la section du haut, à l’avant, en incluant la ceinture.
  • Placez le pantalon sur votre planche à repasser, sur la longueur, de façon que les deux jambes soient à plat, dans la même direction. Repassez en déplaçant votre fer d’un côté à l’autre, le long de chaque jambe.
  • Levez une des jambes pour repasser la section intérieure de la jambe du bas. Tournez et répétez ces deux étapes pour l’autre jambe.
  • Une fois le repassage terminé, suspendez votre pantalon par la ceinture ou les revers, ou placez-le sur un cintre à chemise en le pliant en deux et en alignant bien les plis.

Repassage de tissus spécifiques

Acétate

Si vous voulez repasser un vêtement en acétate, réglez le fer à basse température et n’utilisez pas de vapeur. Tournez le vêtement à l’envers pour éviter d’endommager le fini.

Acrylique

Si vous voulez repasser un vêtement en acrylique, tournez le vêtement à l’envers, réglez le fer à basse température et n’utilisez pas de vapeur. Utilisez un agent en vaporisateur au besoin. Assurez-vous de repasser ce tissu alors qu’il est complètement sec pour éviter de le déformer.

Velours côtelé

Si vous voulez repasser un vêtement en velours côtelé, tournez le vêtement à l’envers et servez-vous d’un linge protecteur épais. Lissez ensuite le tissu avec votre main.

Coton

Le coton devrait être repassé alors qu’il est encore humide. Vous pouvez également le pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Réglez le fer à température élevée et utilisez de la vapeur pour éliminer les faux plis tenaces.

Mélanges de coton

Les mélanges de coton devraient être repassés à l’envers, à basse température et avec de la vapeur. Vous pouvez aussi placer un linge protecteur, par exemple un mouchoir propre en coton ou un morceau d’étoffe, entre le fer et le coton pour éviter les marques.

Denim

Si vous voulez repasser du denim, placez le fer à la température la plus élevée et utilisez de la vapeur. Utilisez un empois pour produire de plus beaux plis.

Lin

Le lin devrait être repassé à l’envers. Vous pouvez aussi placer un linge protecteur, par exemple un mouchoir propre en coton ou un morceau d’étoffe, entre le fer et le lin pour éviter les marques permanentes. Le lin devrait toujours être repassé alors qu’il est encore humide. Vous pouvez également le pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Utilisez un empois ou un agent de parage ou d’ensimage en vaporisateur pour les cols, les poignets et toute autre section nécessitant plus de rigidité.

Nylon

Si vous voulez repasser un vêtement en nylon, placez la température du fer au réglage le plus bas et placez un linge protecteur, par exemple un mouchoir propre en coton ou un morceau d’étoffe, entre le fer et le nylon. Au besoin, activez la fonction de défroissage à la vapeur (« Steamer ») pour éliminer les faux plis en douceur.

Polyester

Le polyester devrait être repassé alors qu’il est encore légèrement humide. Vous pouvez également le pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Réglez le fer à faible chaleur ou à chaleur moyenne. Repassez en commençant par le haut et continuez jusqu’au bas du vêtement, en appuyant fermement sur les plis et en les humidifiant au besoin.

Rayonne

Si vous voulez repasser un vêtement en rayonne, tournez le vêtement à l’envers, réglez le fer à faible chaleur et n’utilisez pas de vapeur. Repassez une petite partie du vêtement à la fois pour éviter de le déformer.

Soie

La soie devrait être repassée alors qu’elle est encore humide. Vous pouvez également la pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Tournez le vêtement à l’envers et placez la température du fer au réglage le plus bas. Placez un linge protecteur, par exemple un mouchoir propre en coton ou un morceau d’étoffe, entre le fer et la soie pour éviter d’endommager le fini.

Viscose

La viscose devrait être repassée alors qu’elle est encore humide. Vous pouvez également la pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Placez la température du fer au réglage le plus bas et utilisez le fer à sec, à moins d’indication contraire sur l’étiquette. Placez un linge protecteur, par exemple un mouchoir propre en coton ou un morceau d’étoffe, entre le fer et la viscose pour éviter d’endommager le fini.

Laine et mélanges de laine

La laine et les mélanges de laine devraient être repassés à basse température, avec de la vapeur (le repassage à sec pourrait endommager le tissu). Tournez le vêtement à l’envers pour éviter les marques.

Parures de fenêtre

Les parures de fenêtre peuvent facilement être défroissées à la vapeur alors qu’elles sont en place devant vos fenêtres grâce au jet de vapeur vertical Shot of SteamMD. Défroissez en commençant par le haut et en finissant par le bas, en vous assurant de maintenir une ligne droite. Le défroissage périodique de vos parures de fenêtre peut aider à éliminer les taches, les odeurs et les faux plis.